Vous vous chauffez au bois par amour de la tradition, par recherche d'indépendance, ou juste pour le confort agréable et l'esthétique des flammes ? Mais savez-vous quels bois sont les plus adaptés à vos besoins ? C'est à cette question que le présent article apportera réponses. Nous utilisons le pluriel, car il existe une multitude de facteurs à prendre en compte et des solutions personnalisées de chauffe au bois.
Cerner vos besoins de chauffage au bois
Commençons par comprendre vos besoins exacts. En effet, il y a plusieurs manières de se chauffer avec des buches de bois selon vos envies et vos besoins. Pour faire simple, voici les principales solutions.
Le foyer avec cheminée
Votre maison est équipée d'un magnifique foyer avec une cheminée (bien ramonée) ? Dans ce cas, vous pourrez utiliser ce foyer pour brûler des buches de bois et chauffer votre intérieur. Cette solution est fort prisée dans les pièces de séjour (salon et salle à manger).
Et elle se décline en deux possibilités : le foyer ouvert, et le foyer fermé.
Le poêle
Pour chauffer certaines pièces, vous opterez plutôt pour un poêle de qualité. Il est plus compact et plus sécurisé que le foyer, et peut se raccorder à une cheminée ouverte ou cheminée tubée.
Ici les deux principales catégories de poêles sont définies en fonction de l'aspect purement pratique : le poêle ordinaire et le poêle à accumulation (ou poêle de masse).
Pour information, le poêle à accumulation est souvent entouré d'une parure de pierre qui absorbe la chaleur, l'accumule et la diffuse lentement pendant une longue période. C'est ainsi que nos ancêtres faisaient pour se chauffer en hiver.

Le pouvoir calorifique du bois
Chaque essence de bois de chauffage possède son propre pouvoir calorifique, et donc son propre rendement. Il s'agit d'une mesure moyenne de la quantité d'énergie qu'un volume donné de ce bois peut produire lors de sa combustion. En règle générale, on l'exprime en kWh par kilo de bois.
Pour du bois de chauffage parfaitement sec de qualité, ce sont le sapin, le pin, le mélèze, le bouleau qui possèdent les meilleurs avantages. Chacun peut produire plus de 5kWh d'énergie par kg: un rendement optimal.
Mais en réalité, la plupart des essences de bois de chauffage disponibles en Belgique sont assez performantes (de 4,8 à 5,4 kWh/kg). La vraie question est de connaître le taux d'humidité, notamment à l'aide d'un hygromètre. Le bois de chauffage doit contenir moins de 20 % d'humidité pour être utilisé correctement.
Et même avec 20 % d'humidité, vos buches de bois de chauffage perdent déjà plus de 1 kWh/kg de pouvoir calorifique. Il est donc primordial d'en assurer un bon séchage.
Bois dur VS bois tendre, quel est le meilleur ?
Les buches de bois de chauffage dur brûlent plus longtemps que celles de bois tendre. Ainsi, à pouvoir calorifique et taux d'humidité égal, le bois dur sera globalement préférable : il diffusera sa chaleur plus longtemps. En revanche, le bois de chauffage tendre diffusera sa chaleur rapidement en brûlant intensément, ce qui engendrera des pertes de chaleur plus importantes par différence de température entre l'intérieur de votre maison et l'extérieur.
De plus, le bois de chauffage tendre devra être réapprovisionné plus souvent dans le foyer ou le poêle, ce qui vous demandera plus d'efforts.
C'est là que le poêle à accumulation – ou poêle de masse – entre en jeu. Ce type de poêle sert justement à utiliser du bois tendre. Lors de la combustion intense et rapide du bois, le poêle de masse accumule la chaleur excessive dans son enveloppe de pierre. Après la fin de la combustion, la pierre continuera de diffuser la chaleur pendant des heures.
Feuillus VS résineux, quel est le meilleur ?
Les bois résineux ont un fort pouvoir calorifique en général (pin, sapin). Mais ils ne conviennent pas aux foyers ouverts : leur combustion provoque beaucoup de crépitement et de projections de morceaux incandescents. Ceci peut poser un risque d'incendie, sans parler des suies qui s'accumulent dans le foyer et la cheminée.
De plus, les résineux ont tendance à être tendres. Ils trouveront leur place dans un poêle à accumulation, mais pas dans votre foyer ouvert.
Quelques bois de choix pour votre chauffage
En combinant différentes caractéristiques des bois de chauffage, nous parvenons à la conclusion que le hêtre est un bois idéal. Bon marché, le hêtre brûle longtemps et cause peu de crépitement. Nous pouvons également vous conseiller le chêne pour un foyer ouvert. En effet, la combustion de l'essence de bois qu'est le chêne entraîne des flammes magnifiques qui embelliront votre espace de séjour.

Pensez aux bois transformés
Bien entendu, le bois naturel est intéressant car vous pouvez vous en procurer facilement dans la nature. Mais sachez que le bois « transformé » possède un pouvoir calorifique supérieur, et surtout un degré d'humidité moindre.
Ainsi, vous pourriez trouver votre bonheur avec :
- Des bûches compressées pour votre foyer ou votre poêle
- Des pellets de bois pour un poêle à pellets, avec alimentation automatique par vis sans fin.
Si tel est votre choix, notre entreprise de livraison de bois et pellets dans le Hainaut sera votre partenaire de choix. Découvrez nos prix de bois de chauffage et contactez-nous pour passer la commande d'un achat réduit ou en quantité.