Outre le traditionnel chauffage au mazout et le chauffage au gaz, vous disposez d’une alternative intéressante dans les pellets. Ces petits copeaux de bois pressés sous forme de granulés (pellets) ont un pouvoir calorifique intéressant. De nombreux belges se sont déjà équipés d’une chaudière d’appoint, voire d’une chaudière centrale à pellets. Nous vous en détaillons les avantages.
Caractéristiques techniques des pellets
Les pellets sont fabriqués à partir de copeaux de bois pressés. Ils sont spécifiquement destinés à la combustion dans des chaudières à alimentation automatique (vis sans fin).
Le pouvoir calorifique (PCI) des pellets est supérieur à 4,6 kWh par kilogramme de combustible, tandis leur taux d’humidité doit être inférieur à 10%.
Ils répondent aux normes de qualité DIN Plus / EN Plus A1 et NF Haute Performance.
Comparaison avec les autres combustibles en bois
Pour le chauffage au bois, vous disposez essentiellement de 4 possibilités sur le marché : des bûches de bois, des bûches compressées (densifiées), des plaquettes de bois (bois déchiqueté) et les pellets.
Le PCI de chaque option :
- Pellets : supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg
- Bûches compressées : supérieur ou égal à 4,6 kWh/kg
- Bûches : environ 4 kWh/kg
- Plaquettes : entre 2,3 et 3,6 kWh/kg
Les pellets se situent ainsi dans le haut du classement grâce à leur faible taux d’humidité. Pour un poids donné de combustible, vous obtiendrez plus de chaleur avec les pellets qu’avec des bûches fendues.
Aspect pratique des pellets
Notre comparatif révèle que les bûches densifiées (ou compressées) ont un PCI comparable à celui des pellets. Or, leur prix au kilo est également comparable. Comment choisir entre les deux options ?
Les pellets présentent un grand avantage pratique : ce matériau est conditionné comme un fluide. De la livraison à l’utilisation, vous bénéficiez d’un processus entièrement mécanisé, voire automatisé.
Si vous faites appel à un professionnel pour la livraison de pellets en vrac, comme Full Services dans la région de Thuin/Charleroi, vos pellets seront livrés par un camion souffleur. Ce camion les envoie directement dans votre silo de stockage.
Ensuite, depuis votre silo de stockage, une installation adéquate permet d’alimenter directement votre chaudière à pellets. Vous ne devrez pas manipuler le bois vous-même, simplement régler le débit de pellets selon vos besoins.
Faibles besoins d’entretien
Les pellets sont conçus afin de présenter une efficacité de combustion maximale. Ainsi, après utilisation, il reste peu de déchets de combustion dans votre poêle ou chaudière. Les pellets sont donc peu salissants.
Au quotidien, il suffit de vider le creuset du poêle à l’aide d’un aspirateur à cendres, quand les cendres sont froides. Le poêle est doté d’un tiroir à cendres qui doit être vidé chaque semaine, une opération très simple à réaliser. Un entretien plus poussé peut être effectué annuellement par un professionnel, comme c’est le cas pour une chaudière à mazout ou à gaz.
Stabilité du prix
Le prix du pellet n’est que très indirectement lié aux prix des énergies sur les marchés mondiaux (pétrole, gaz naturel, électricité). Pendant de nombreuses années, ce prix restait même remarquablement stable.
Il a vraiment fallu une grosse crise énergétique en 2022-2023 sur les marchés mondiaux pour voir le prix du pellet affecté. C’est par déplacement de demande que le prix du pellet a alors augmenté : découragés par l’explosion du prix du gaz, de plus en plus de personnes se sont tourné vers le pellet comme source de chaleur bon marché.
Mais depuis que le gros de la crise est passé, le prix du pellet s’est aussi remis à descendre continuellement depuis 2023. Il retrouve son niveau d’avant-crise, et devrait rester stable à moins d’une nouvelle crise mondiale. Mais celle-ci affecterait quand même plus durement les consommateurs de gaz et mazout.
Même en cas de fluctuation plus forte des prix, les consommateurs de pellets ont l’avantage du temps : le prix du pellet réagit en retard par rapport aux prix des énergies fossiles. Ainsi, en voyant une crise arriver, vous aurez le temps de faire des réserves de pellets à bas prix. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un fournisseur comme Full Services dans le Hainaut.
Combustible écologique
Les pellets sont fabriqués à partir de bois non valorisable : chutes de scierie, chutes de menuiserie… Ce bois serait de toute façon perdu. Or, en l’utilisant comme combustible, il est valorisé. De plus, le bois présente un cycle carbone neutre : il absorbe du CO2 en poussant, libère ce CO2 en brûlant, et le réabsorbe en poussant à nouveau. Ceci à condition que le bois des pellets soit issu de forêts à gestion durable, comme c’est le cas des pellets proposés par Full Services à Thuin. Il s’agit de bon bois ardennais issu d’une gestion écologique des forêts.